Assemblée Générale

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 2 Mai 2023

C’est en présence d’une cinquantaines de personnes que Florence AUPIAIS présidente de l’association ouvre cette assemblée générale par son rapport moral .

Elle rappelle que l’association est dans sa quinzième année et que c’est avec plaisir que nous fêterons cet événement, d’autant que l’association ne cesse d’innover et présente des résultats très positifs.

Cette année a vu un fort développement de notre structure sur les réseaux sociaux avec en particulier deux films de promotion destinés à l’embauche de nouveaux salariés en insertion ; une plateforme de commande, associée à un logiciel de gestion des paniers et des adhérents très performant (cocagne bio), un nouveau site internet, Nous avons aussi mis en place une nouvelle cuisine qui permet une réelle convivialité au moment des pauses. Enfin la structure a été choisie pour une formation innovante en terme de ré-insertion. (Programme SEVE 2 ).

L’ensemble de cette dynamique nous a permis de présenter des résultats particulièrement positifs en terme de réinsertion et un équilibre financier, malgré le manque réel de terrains pour notre culture.

Du rapport financier, nous retiendrons une augmentation globale de la production, des prestations extérieures et des subventions (de l’état et du département, avec une baisse du PSE) qui compensent l’augmentation des charges de fonctionnement et des salaires en raison principalement de l’inflation.

M Damas, commissaire aux comptes fait parvenir son rapport .

Il est donné quitus au rapport financier par un vote de l’assemblée à l’unanimité.

La parole est ensuite donnée aux salariés permanents qui présentent leur travail :

  • Fabienne Magliulo expose le travail de ré-insertion effectué cette année avec des chiffres particulièrement élevés : Nous avons embauché 24 salariés et 90 % sont sortis de façon dynamique avec 50 % en emploi durable. Nous avons dans l’année effectué 33 stages.
  • Laura Morel, nouvelle maraîchère encadrante, prend la parole et parle de sa première expérience.
  • Jean Pierre Duffour, chef de culture présente le nouveau rucher du Jardin et ses premiers résultats.
  • Jonas Serrano nous propose de revenir sur les raisons et les techniques de la culture et la récolte des cornichons, emblème du militantisme de notre structure à promouvoir les circuits courts, puisque aujourd’hui en France, cette culture, demandant trop de main d’œuvre a été totalement délocalisée.

L’association a mis en place des paniers solidaires, actuellement 50, qui permet à des personnes en difficulté financières de bénéficier d’une alimentation de qualité. Ces paniers sont développés en partenariat avec les CCAS du Chablais.

Ils sont couplés avec des animations -ateliers qui sollicitent chacun à mieux utiliser les légumes bio de nos paniers.

Sébastien Jouen, directeur du Jardin trace les grandes lignes des perspectives de l’année à venir avec la mise en place d’un poulailler, la formation SEVE 2, la production de composteurs en lien avec la politique des différentes communautés de communes du Chablais et la possible construction d’un local agricole.

M Jacques Grandchamp, maire de Publier intervient pour nous annoncer que notre dossier auprès de la préfecture vient d’être accepter et que le STECAL a été crée, permettant ainsi de pouvoir examiner une demande de permis de construire sur le terrain du Jardin pour un bâtiment agricole. Il nous convie à nous rapprocher des services de la mairie pour l’envisager.

Suite à cette bonne nouvelle, qui permet d’avancer un peu dans nos projets, le cours de l’AG reprend.
Nous avons actuellement 367 adhérents et nous distribuons 180 paniers demi-part
s et 86 parts pleines.

Un vote à l’unanimité accepte l’augmentation du prix du panier au 1 er janvier 24 à 17,80€ en part pleine et 11,20€ en demi-part.

En absence de questions diverses, l’Assemblée Générale est close et se continue par un verre de l’amitié au Jardin .

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